Informatique, Internet et téléphonie mobile
Conseil, accompagnement, gestion de projet, dépannage et formation

Prestations à destination des particuliers
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  • Formations
  • Tarifs
Présentation

Mon but, à chaque fois que je cherche à répondre à un de vos besoins ou à régler un de vos problèmes, est de vous faire comprendre comment je procède, voire de vous faire faire l'opération vous-même en vous guidant, de façon à ce que, à chaque fois que possible, si vous prenez des notes ou vous avez une bonne mémoire, vous deveniez de plus en plus autonome, ayant de moins en moins besoin de faire appel à mes services.

Cela dit, si vous êtes réfractaire à la logique informatique et si vous pensez que ce domaine est et restera toujours du chinois pour vous, si vous voulez simplement avoir un outil utilisable à votre disposition, sachez simplement que je suis là pour vous accompagner, quel que soit votre besoin, dans la mesure où il est dans mes compétences.

Pour information, sachez que je peux également venir à votre aide où que vous soyez situé géographiquement dans le monde, aux conditions qui sont précisées en bas de l'onglet « Tarifs ».

Conseils d'achat (en fonction de votre budget)

Si vous avez besoin d'un ordinateur (de bureau ou portable), d'un disque dur, d'une imprimante, d'un logiciel répondant à un certain besoin, n'hésitez pas à me consulter en me précisant exactement l'usage que vous comptez en faire et votre budget.
Nous verrons alors ensemble ceux des matériels et logiciels du marché susceptibles de « cocher vos cases ».

Conseils d'utilisation (techniques de sauvegarde, par exemple)

Êtes-vous sûr d'utiliser vos outils matériels et logiciels au mieux de leurs possibilités ?
Pensez-vous vraiment être à l'abri d'une perte de vos données importantes (documents, photos…) ?
Il est probable que quelques conseils vous permettront de gagner en efficacité, en tranquillité d'esprit et de limiter les risques de perte de vos informations importantes.

Installation, remplacement et configuration de matériels

Vous ne savez pas comment ou vous n'arrivez pas à installer, remplacer ou configurer correctement un matériel quelconque ?
Consultez-moi ! Nous ferons ça ensemble, de façon à ce que vous compreniez comment procéder à nouveau plus tard si jamais vous rencontrez le même genre de blocage.

En cas de réparation matérielle hors de mes compétences (exemple : remplacement d'un écran sur un PC portable), je vous aiguillerai alors vers un partenaire de confiance.

Configuration ou dépannage logiciel

Si un de vos logiciels - avec licence valide - ne fonctionne plus correctement, se comporte de façon anormale ou si votre ordinateur est devenu très lent, je peux probablement vous aider, après diagnostic !

Dépannage Internet

Si votre Box, votre wifi ou votre connexion Internet a un souci et que vous avez préalablement vérifié auprès de votre opérateur qu'il n'est pas en cause, il y a sûrement une solution que je peux trouver.
Il est évident que, dans le cas d'une telle panne, il me sera impossible d'intervenir en télémaintenance. Ma prestation aura donc lieu chez vous.

Recherche et élimination de virus

Vous pensez avoir été contaminé par un virus ou un logiciel vicieux comme il en existe des quantités, votre ordinateur a un comportement erratique ? Il y a probablement quelque chose à faire, après diagnostic !
En touchant du bois pour que vous n'ayez pas subi l'attaque d'un rançongiciel (ransomware). Auquel cas, vous apprécierez sûrement d'avoir suivi mon conseil de faire des sauvegardes régulières de vos données importantes.

Récupération de données

Vous avez un support de stockage (disque, clé USB, carte mémoire…) au contenu duquel vous n'arrivez plus à accéder, alors qu'il contient des données (documents, photos…) très importantes pour vous ? Tout n'est peut-être pas perdu ! Contactez-moi et je vous mettrai en relation avec un partenaire spécialisé qui vous établira un devis après analyse gratuite de l'état de votre support et de ce qui y est éventuellement récupérable.

Aide aux démarches administratives

Vous êtes un peu perdu lorsque vous devez obligatoirement faire des démarches via Internet ? Là aussi, je peux être à vos côtés.
Voici quelques exemples :
  • Création d'un accès France Connect
  • Mise en œuvre de France identité ou de votre Espace santé
  • Création d’un espace personnel pour vos démarches administratives (CAF, Sécurité Sociale, Assurance, Banque…)
  • Aide à la rédaction de vos démarche administratives comme votre déclaration d'impôt sur internet
  • Changement de fournisseur d'accès à Internet ou d'opérateur mobile
  • Changement de fournisseur d'énergie
  • Migration vers une banque en ligne

Un peu d'humour (avec un fond de vérité) : tout savoir sur l'informaticien prestataire de services
  • N'oubliez pas que l'informaticien est un être qui aime la précision et qui n'était pas avec vous devant votre ordinateur lorsque vous avez rencontré le problème qui a provoqué votre appel au secours. Il ne peut donc pas savoir ou deviner comment vous avez (ou ce qui a) provoqué votre problème.
    Par conséquent essayez de lui fournir le plus possible d'informations qui pourraient lui être utiles pour régler votre souci.

  • Avant tout, assurez-vous bien que tous les câbles (l'ordinateur, les périphériques externes, la box Internet…) sont correctement branchés, allumés et qu'il n'y a pas de coupure électrique chez vous.
    Oui, je sais, ça peut paraître absurde d'avoir à le rappeler, mais si vous saviez le nombre de fois où la cause du problème est là…

  • « Ça ne marche pas / plus ! » n'est pas une information utile et manque quelque peu de précision. L'informaticien se doute bien que si vous l'appelez, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

  • Vous rencontrez un message d'erreur ? Recopiez-le avec exactitude ou photographiez l'écran en tentant de vous rappeler les manipulations qui ont provoqué l'apparition de ce message. Ça lui sera probablement utile.

  • Si vous rencontrez un problème avec une page web, noter l'adresse (ou URL) de la page concernée est un minimum (le truc dans la zone de saisie tout en haut juste à droite du cadenas).

  • L'informaticien est souvent presbyte. Alors si vous faites une copie d'écran, n'en réduisez surtout pas la taille, le contenu pourrait devenir illisible.

  • Ne précisez pas que votre appel est urgent. L'informaticien sait que c'est implicite pour vous et il a tendance à ne pas aimer être bousculé, surtout s'il est déjà en intervention pour un client, d'autant plus que, dans 80 % des cas, ce n'est pas si urgent que ça (il n'y a pas que l'ordinateur dans la vie : une petite randonnée dans la nature, une partie de tennis, un bon moment consacré aux enfants ou aux petits-enfants, quelques longueurs à la piscine, par exemple, permettent de relativiser l'ampleur de l'urgence).
    Restent quand même les 20 % où l'urgence est avérée… Et là, soyez assuré qu'il fera le maximum pour intervenir le plus rapidement possible, selon ses disponibilités.

  • Rappelez-vous que 80 % des problèmes informatiques sont dus à ce qu'il y a entre la chaise et l'ordinateur, autrement dit, dus à l'utilisateur (erreur de saisie au clavier, souris cliquée où il n'aurait pas fallu, visite de site web litigieux, utilisation d'un logiciel piraté, pas d'antivirus installé, pas de sauvegardes régulières faites, etc.).

  • Enfin, acceptez que l'informaticien ne soit pas omniscient : même lui peut, sur ses propres ordinateurs - et ce n'est pas si rare que ça -, être confronté à des problèmes encore jamais rencontrés et qu'il aura parfois un peu de mal à résoudre (oui, les systèmes informatiques peuvent parfois se révéler très vicieux (*)). La différence par rapport à vous, c'est que son expérience et ses connaissances font que, dans le labyrinthe de ses neurones et dans celui des ressources disponibles sur Internet, il saura quelles pistes parcourir pour tenter de trouver les solutions à ses problèmes.br/> Il en sera de même pour les vôtres !

    (*) À l'opposé de l'IA, on peut appeler cela la BA, Bêtise Artificielle, tellement ces fichus ordinateurs sont capables de créer des situations totalement anormales et souvent désagréables, là où tout devrait pourtant fonctionner de façon parfaitement fluide.
Présentation

Vous ressentez un besoin de progresser dans votre utilisation de l'informatique personnelle, de moins perdre de temps, de devenir plus efficace, de moins galérer sur certaines utilisations et, in fine, de moins faire appel à mes services ?
Je vous propose des formations dans de nombreux domaines.

Dans chacune des différentes rubriques proposées ci-dessous, vous trouverez une liste (non exhaustive) des principaux sujets qu'il est possible d'aborder au sein de chaque formation.
Mais sachez qu'aucun cours n'est figé : il est en réalité adapté « à chaud » en fonction de vos propres connaissances, de vos demandes et de vos besoins selon vos préférences d'utilisation de votre informatique.
D'autre part, ne prenez pas peur en voyant ici certains termes « exotiques » pour vous. Si le sujet est abordé au cours de votre formation, tout est aisément explicable et, au final, compréhensible, pour peu que vous vous y intéressiez réellement.
Tout cela peut même être passionnant et vous donner des idées d'utilisation de votre informatique auxquelles vous n'auriez jamais pensé auparavant.

Comprendre le fonctionnement d'un ordinateur

  • Le matériel : les principaux composants
  • Le logiciel de démarrage embarqué
  • Le système d'exploitation
  • Les particularités du clavier

Microsoft Windows - Les bases

  • La terminologie
  • Toutes les bases sur le démarrage, les fenêtres et la souris
  • La structuration des fichiers et données (et l'usage de Windows Explorer)
  • Les logiciels - Pourquoi ? Lesquels avant tout ?
  • Préconisation de logiciels utilitaires indispensables

La messagerie

  • Le parcours d'un email
  • Webmail ou logiciel « client » de messagerie ?
  • La réception d'un email : le protocole POP3 ou l'IMAP ?
  • L'envoi d'un email : le protocole SMTP
  • Les précautions à prendre pour éviter de vous faire arnaquer via un mail frauduleux

Microsoft Windows - Avancé

  • Les raccourcis clavier - Pour gagner du temps
  • Les logiciels utilitaires indispensables - Pour gagner encore plus de temps

Utilisation de l'intelligence artificielle (IA)

  • Qu'attendre de l'IA pour un individu ?
  • Savoir poser ses questions (les « prompts »)
  • Quels outils gratuits pour des réponses textuelles ?
  • Quels outils gratuits pour la création d'images ?
  • Comment corriger vos textes dans un formulaire web ?
  • Autres outils d'IA spécifiques, gratuits et payants
  • Les évolutions à venir

Microsoft Word - Les bases

  • La barre de menu et les barres d'outils
  • Création d'un document
  • Les marges et tabulations
  • Les styles
  • La mise en page pour une impression

Microsoft Excel - Les bases

  • La barre de menu et les barres d'outils
  • Création d'une feuille de calcul
  • Le principe des cellules et leur adressage
  • Les formats de cellules
  • Les opérations simples entre cellules
  • Les formules simples
  • La mise en page simple pour une impression

Internet

  • Principes de fonctionnement
  • Les différents navigateurs - Lequel choisir ?
  • La recherche et ses astuces
  • Les extensions de navigateur utiles
  • La protection contre les piratages

La programmation

  • Algorithmique
  • PHP
  • Javascript
  • Expressions régulières (ou rationnelles)
  • XML / JSON

Les sites web - Les bases

  • Le client et le serveur - Principes
  • L'hébergement du site
  • Le langage HTML
  • Les styles CSS

Les bases de données - Les bases

  • Principes
  • Les principales bases de données du marché
  • Structuration efficace des données
  • Le langage SQL

Les sites web - Avancé (programmation)

  • PHP
  • MySQL

Wordpress

  • Qu'est ce que Wordpress et pourquoi Wordpress ?
  • Les principes
  • Les thèmes
  • Les extensions (plugins)
  • L'éditeur Gutenberg
Précisions :

Mon statut personnel et mon type de société ne me permettent pas d'accepter les paiements avec des chèques CESU.
Les paiements doivent être effectués en espèces, par virement, via Paypal (si vous avez un compte Paypal) ou (bientôt) par carte bancaire.

Les horaires d'intervention sont les suivants : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
En cas d'intervention urgente en dehors de ces horaires en semaine ou en journée le samedi, ces tarifs sont majorés de 50 %.
En cas de réel besoin d'intervention le dimanche ou un jour férié, ces tarifs sont majorés de 100 %.
En fonction de mes disponibilités, bien entendu.

En cas de courtes interventions en télémaintenance, les temps passés sont cumulés jusqu'à ce qu'une heure complète puisse être facturée.

En cas de problème non résolu ou de prestation impossible à terminer, rien ne sera dû, quel que soit le temps passé.

Tarification horaire des prestations
  • 42 € TTC l'heure
  • (Le décompte est fait par demi-heure)
Abonnement de 10 heures de prestations
  • 360 € TTC
  • (Valable un an à compter de la première intervention - Le décompte est fait par demi-heure)
Opérations de maintenance forfaitaire
Dans le cas des interventions ci-dessous, quelle qu'en soit la durée
  • Formatage et installation de Windows : 72 € TTC
  • Formatage et installation de Windows (avec sauvegarde de vos données) : 96 € TTC
  • Nettoyage de virus : 84 € TTC
  • Installation d’internet à domicile (Box + TV + Wifi) : 72 € TTC
Tarification horaire de la formation
  • 36 € TTC par heure pour une seule personne
  • (Le décompte est fait par demi-heure)
  • 24 € TTC par heure et par personne pour deux personnes ensemble
  • (Mêmes conditions que ci-dessus + les deux personnes doivent être au même niveau initial de compétences)
Abonnement de 10 heures de formation
  • 330 € TTC
  • (Valable un an à compter de la première heure de formation - Le décompte est fait par demi-heure)
  • 210 € TTC
  • (Mêmes conditions que ci-dessus + les deux personnes doivent être au même niveau initial de compétences)
Récupération de données
    Selon devis (gratuit) soumis par mon partenaire qui analysera d'abord l'état de votre support et ce qu'il est possible de récupérer.
    Il ne faut toutefois pas vous leurrer : les tarifs vont de 250 € HT à 1800 € HT environ, selon le type ou l'état du support, le volume de données à récupérer et votre urgence.
    Mais certaines données pouvant avoir une valeur bien supérieure pour leur propriétaire, justifiant ainsi l'investissement.
    Cela dit, n'oubliez pas que les sauvegardes régulières et intelligentes sont un bon moyen de se prémunir des désagréments qui peuvent nécessiter l'appel à un tel service.
Parrainage
    Vous pouvez très facilement gagner et accumuler des heures d'intervention gratuite !
    Pour chaque nouveau client auprès duquel vous m'avez recommandé et chez lequel j'interviens au moins une heure, vous bénéficiez d'une heure gratuite (en conseil, dépannage ou formation).
    Il suffit qu'au cours de notre premier contact, il me précise qu'il vient de votre part.
Frais de déplacement
Une carte, dans ma page Contact, montre ma zone d'intervention autour de Venelles.
Notez que je me déplace toujours, et gratuitement, pour le tout premier rendez-vous chez un nouveau client quelle que soit la distance au sein de cette zone. Ceci afin que nous fassions connaissance physiquement - c'est plus sympathique - et que je jette un œil à votre installation.
  • Les déplacements sont gratuits pour une distance aller de 15 km au plus, le point de départ étant la mairie de Venelles
  • Les déplacements pour une distance aller comprise entre 15 et 30 km maximum sont de 25 € TTC
(Le kilométrage de référence est celui de la distance la plus courte en temps selon Google Maps - Les éventuels frais annexes, parkings et péages, sont inclus)

Cas particuliers : les interventions dans le monde entier
Si vous en avez besoin, que votre connexion internet est opérationnelle, que votre ordinateur démarre et que votre maîtrise du français est suffisante pour que l'on puisse échanger sans difficultés, je peux intervenir à distance pour vous aider, vous dépanner ou vous former, où que vous habitiez dans le monde.
La seule particularité, c'est que, suite aux quelques désagréments que j'ai vécu avec des personnes malhonnêtes, vous devrez payer d'avance (c'est simple et immédiat).
Ensuite, si vous me précommandez une heure d'intervention, par exemple, vous pourrez consommer cette heure quand vous le voudrez, y compris par petites tranches de quelques minutes (dix au minimum décomptées à chaque appel) jusqu'à ce que le cumul de temps consommé atteignent l'heure achetée.